Comparatif des meilleurs CTO

L'accès aux marchés boursiers mondiaux.

Le meilleur CTO en 2023

Frais d'ouverture gratuit

✔ 0 % de droits de garde

2,5 % d'intérêts par an sur vos liquidités non investies 

40 000 actions et 3 000 ETFs

Le CTO (Compte-titres ordinaire) permet de dégager des plus-values ou d’obtenir des revenus réguliers grâce aux dividendes distribués par les actions et ne nécessite pas de bloquer les sommes investies, contrairement au PEA. Cependant, avec autant d'options de CTO disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quelle est le meilleure pour vos besoins.

Quel courtier devriez-vous choisir pour souscrire votre CTO ? Les courtiers en ligne ou les banques physiques?

Il est généralement admis que les courtiers en ligne sont plus avantageux que les banques physiques en matière de CTO. Les courtiers en ligne ont tendance à offrir des frais moins élevés et une plus grande variété d'actions. Voici notre comparatif des meilleurs CTO en 2023 :

Comment bien choisir son CTO : les critères de sélection

L'interface

Une interface simple et intuitive est toujours préférable lorsqu'on souhaite ouvrir ce type de produit financier. A titre personnel, j'ai une préférence pour FREEDOM 24, qui possèdent les frais de courtage les plus bas du marché, un accès à 15 places boursières dans près de 30 pays, une offre de produits financiers très large (actions, obligations, ETF, options, futures, produits de bourse), ainsi que plus de 40 000 actions et 3 000 ETFs sans frais de courtage

Profitez des 30 premiers jours sans commission ici : FREEDOM24.

Les frais

C'est le critère le plus important, celui que les banques classiques négligent à leurs profits. Les CTO proposés par les banques classiques prélèvent jusqu'à 0,4 % de frais par an de droits de garde (frais de tenue de compte), contrairement à certaines banques en ligne qui ne prélèvent rien. De plus, les frais de transaction (lors d'un achat ou d'une vente) sont généralement de 0,5 % du montant de l'opération dans les banques classiques, alors que les meilleures banques en ligne descendent jusqu'à 0,2 %.

Les marchés accessibles

Le but d'un CTO est d'obtenir une liberté de versements et de retraits, ainsi que de pouvoir détenir des actions mondiales. Il faut donc vérifier que toutes les bourses soient accessibles. Il existe 3 types de bourses : Euronext, qui comprends la bourse de paris, Amsterdam, et Bruxelles, les bourses Européennes (Londres, Francfort, etc.) et enfin  les bourses Américaines (qui englobe tout le marché des US).

La sécurité de vos fonds

Lorsqu'il s'agit de choisir un courtier en ligne, la sécurité de votre capital est un critère crucial à prendre en compte.  Il est primordial que ces derniers garantissent la sécurité des fonds et des données personnelles. Par exemple, FREEDOM 24 est une  filiale de Freedom Holding Corp évaluée à 3,8 milliards de dollars, le seul courtier coté au Nasdaq en Europe et en Asie. De plus, Freedom Finance est réglementé par la SEC (équivalent de l’AMF française) et propose une garantie des titres et des fonds jusqu'à 20 000 € en cas de faillite du courtier, offrant ainsi une sécurité supplémentaire aux investisseurs. En optant pour FREEDOM24, les 350 000 utilisateurs déjà inscrits peuvent ainsi se concentrer sur leurs investissements en toute sérénité. 

Le meilleur CTO en 2023

✔ Frais d'ouverture gratuit

✔ 0 % de droits de garde

2,5 % d'intérêts par an sur vos liquidités non investies 

✔ 40 000 actions et 3 000 ETFs

Déléguer son CTO : Gestion libre ou gestion pilotée

La gestion libre et la gestion pilotée sont deux types de gestion d'un CTO. La gestion libre vous permet de gérer vous-même votre contrat en choisissant les actions qui vous conviennent le mieux. Ainsi, vous avez la possibilité de prendre des risques et de maximiser les rendements potentiels. Cependant, cela nécessite une certaine connaissance de la gestion de patrimoine et des risques liés aux différents types d'investissements.

La gestion pilotée, quant à elle, est plus adaptée aux personnes qui souhaitent se décharger de la gestion de leur CTO. Elle consiste à confier la gestion de votre épargne à un professionnel qui sélectionne les supports d'investissement en fonction de votre profil d'investisseur et de vos objectifs de placement. 

Nous vous conseillons la gestion pilotée de CTO Yomoni car elle est une des seule à privilégier les ETF afin de diluer le risque, ce que nous conseillons. Le principal avantage de la gestion pilotée est la tranquillité d'esprit qu'elle procure en laissant les professionnels gérer votre épargne. A titre informatif, leur CTO a délivré une performance de + 59,8 % depuis son lancement (2016), soit un rendement de + 7,2 % par an (en prenant en compte le krach boursier de 2022). Vous pouvez faire une simulation gratuite de votre projet en  moins de 5 minutes sur Yomoni :

La gestion pilotée Yomoni offre une prime de bienvenue jusqu'à 500€ remboursés en frais de gestion pour une première adhésion à un contrat d'assurance-vie, profitez-en avec le code EPARGNE23 (offre valable jusqu'au 11 juillet 2023). 

La meilleure gestion pilotée en 2023

✔ 0 % de frais d'entrées

✔ 0 % de frais de versement et d'arbitrage

✔ 1,6 % de frais de gestion / an sur les unités de compte

✔ 24,2 % de rendement en 2021

✔ 7,2 % de rendement annualisé depuis 2016

*en indiquant le code : EPARGNE23 (offre valable jusqu'au 11 juillet 2023)